L’endoscopie fronto-temporale est un intervention que je réalise très fréquemment à la clinique car elle donne des résultats très intéressants sur le rajeunissement du haut visage et du regard, à l’aide d’un geste chirurgical simple et précis.
Suivant les indications, l’endoscopie va permettre :
1) De corriger définitivement les rides du lion entre les sourcils.
2) D’ouvrir le regard en corrigeant l’affaissement des sourcils qui pèse sur les paupières.
3) De diminuer l’asymétrie des sourcils.
En quoi consiste cette intervention ?
A l’aide d’une micro caméra et d’instruments de micro chirurgie, il s’agit de venir travailler les muscles corrugateurs qui sont responsables du positionnement des sourcils et des rides intersourcilières.
L’endoscopie pour corriger les rides du lion
L’intervention ne va durer que quelques minutes si l'on ne s'occupe que de la ride du lion. Elle consiste à venir amincir l'épaisseur du muscle, à le fragiliser pour qu'il fonctionne différemment afin d’obtenir une ride du lion moins marquée.

Comme vous le voyez sur cet écran, ces muscles sont assez fins. L'écran grossit la zone traitée. Ce que vous voyez sur l'écran ne mesure que quelques centimètres. Nous venons diminuer ces muscles pour faire en sorte qu'ils aient moins de force. C’est petit geste qui est définitif. Il se pratique sous anesthésie générale. A l’aide de ce geste simple, on obtient une correction importante et définitive au contraire des injections de Botox qui nécessitent d’être renouvelées tous les 6 mois environ.
Pour les patientes qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale et préfèrent les injections, je vous montre ici comment les injections de Botox peuvent remonter les sourcils.
L’endoscopie pour remonter les sourcils et ouvrir le regard
Dans cette indication, nous utilisons l'endoscopie pour travailler sur les muscles autour du sourcil afin d’ouvrir le regard et corriger la courbure du sourcil. Ici aussi, c'est le muscle corrugator qui attire le sourcil vers le bas. Le geste chirurgical est de « peler » le sourcil qui va remonter, ainsi libéré de cette traction.
Grâce à cette action, le regard et le visage tout entier gagnent en dynamisme et semblent rajeunis. La remontée du sourcil a aussi un effet sur les paupières supérieures car celle-ci se trouvant libérées de la ptose du sourcil corrigent l’effet lourd et fatigué du regard. Cette indication est particulièrement importante à poser dans la chirurgie des paupières car très souvent, la ptose de la paupière ne peut pas être corrigée par un résection de peau au niveau de la paupière mais bien par la correction des sourcils abaissés.
L’endoscopie pour corriger la courbure des sourcils
L’endoscopie est aussi utilisée pour améliorer la forme des sourcils et leur donner plus d’élégance en améliorant leur courbure. L’intervention peut alors, s’il y a lieu, corriger aussi une asymétrie du sourcil. C’est le cas des patients dont le muscle frontal tire d’un côté et pas de l’autre.
L’endoscopie peut-elle générer des asymétries des sourcils sur le long terme ?
L’endoscopie fronto-temporale est parfois accusée avec le temps de provoquer un asymétrie du sourcil. Même si cette différence de force du muscle n'est jamais supprimée par l'endoscopie puisqu'on ne paralyse pas le muscle, 10, 20 ou 30 ans après, le vieillissement opérant, l’asymétrie peut réapparaître mais elle n'est pas liée à l'endoscopie précédente.
Pour des sourcils au départ symétriques et si le geste chirurgical est bien réalisé (un geste précis, qui doit être absolument symétrique sur les muscles et sur les attaches du sourcil), il n’y aura pas d’asymétrie.
Au sein de la Clinique Niforos, il n'y a donc pas, dans notre échantillon de patients opérés depuis plus de 30 ans, d'asymétries particulières des sourcils qui apparaissent chez des patients qui avaient des sourcils symétriques au départ.
L'échantillon opéré par nos soins est conséquent puisqu'il concerne plusieurs centaines, voire milliers de patients. Et il n'y a à ce jour, aucune difficulté quand nous revoyons nos patients à distance, 15, 20 ans après, pour dire que le résultat de l'endoscopie reste de qualité, qu'il est permanent, puisque le sourcil a été refixé sur l'os. Il n'y a plus aucun affaissement du sourcil et ceci permet de garder une jeunesse au regard.
L’endoscopie est la méthode la plus fiable, la plus permanente, la plus efficace pour repositionner un sourcil.