La rhinoplastie : spécialité du Dr Niforos
La formation initiale du Dr Niforos a été particulièrement orientée vers la rhinoplastie en conjuguant une spécialisation en ORL et en chirurgie plastique du visage (DES ORL de chirurgie maxillo-faciale, DESC de chirurgie de la face et du cou, DES de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique). Puis il a effectué un an de formation aux Etats-Unis dont 6 mois dans le service hospitalier le plus reconnu encore aujourd’hui dans ce domaine à Chicago (docteur Eugène Tardy). Il enchaîne ensuite 6 mois avec le docteur Franck Kamer à Los Angeles.
Ce parcours lui a valu d’être membre de la très sélective « Rhinoplasty Society of Europe » depuis 2012 (4 membres français seulement).
La Société Européenne de Rhinoplastie est une organisation dédiée à l’échange ouvert d’idées et de techniques novatrices concernant la chirurgie du nez. La Société est composée de chirurgiens dans le monde entier qui se spécialisent dans la rhinoplastie. Elle est conçue comme un forum éducatif pour les chirurgiens attachés à la chirurgie esthétique et reconstructrice nasale.
Aujourd’hui, l’activité de chirurgie du nez du Docteur Niforos s’adresse autant à la rhinoplastie secondaire (reprise chirurgicale de correction d’un mauvais résultat), qu’à la rhinoplastie primaire, la chirurgie du nez de première intention.
La voie endonasale sans cicatrice externe est privilégiée (dans 83% des cas). C’est une intervention généralement courte (environ une heure) sous anesthésie générale et qui peut-être pratiquée en chirurgie ambulatoire.
Il n’est plus nécessaire d’utiliser des « mèches » remplacées par l’application de petites éponges hémostatiques pendant la première nuit. Une attelle en résine placée sur le nez sera maintenue pendant 8 jours. Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu’après 6 mois.

Quels sont les principaux types de correction du nez apportés par la rhinoplastie ?
Tous les types de nez peuvent être opérés. Différents types de corrections peuvent être conjuguées pour améliorer l'esthétique et l'harmonie du nez avec notamment :
- La correction de la pointe du nez >> En savoir plus (avec un exemple commenté en vidéo).
- La correction du nez dévié >> En savoir plus (avec un exemple commenté en vidéo).
- La correction du nez trop long >> En savoir plus (avec un exemple commenté en vidéo).
Consultation et parcours de soin pour l'intervention chirugicale
Quel est l'objet de la première consultation avant une rhinoplastie ?
L'échange entre le patient et le chirurgien spécialisé en rhinoplastie va apporter tous les éléments techniques et pédagogiques nécessaires à la réussite de l'intervention.
Existe-t-il aussi une pathologie ou une correction à apporter sur le plan fonctionnel pour restaurer une bonne respiration ?
Si le projet opératoire inclus le besoin de corriger un problème de respiration en plus de la correction d'un défaut esthétique, il sera prescrit un scanner des sinus pour compléter le bilan clinique et déceler la nécessité d'une septoplastie et/ou d'un autre geste visant à rétablir la respiration. L'intervention peut également associer un agrandissement ou un élargissement de la valve nasale par voie sus labiale dans les cas prononcés d'insuffisance structurelle anatomique.
Est-il possible de simuler le résultat de l'intervention avant celle-ci ?
Parallèlement à la consultation médicale, il existe la possibilité par le Docteur Niforos de réaliser une rhinoplastie virtuelle grâce à un logiciel spécifique de simulation en 3D.
Ce moment de la simulation est important car il permet de poser les enjeux et les limites de l'acte prévu. Il rassure souvent le patient quant à ses attentes tout en évitant d'éventuelles demandés irréalistes.
Déroulement de la Rhinoplastie chirugicale
La rhinoplastie se déroule dans la grande majorité des cas sous anesthésie générale, ce qui n’empêche pas d'en faire un acte réalisé en chirurgie ambulatoire. L'acte lui-même dure de une à trois heures en fonction du geste nécessaire.

Le patient doit porter une attelle pendant les 8 jours suivants et peut reprendre une vie professionnelle à ce moment. L'intervention ne nécessite généralement aucune antalgie importante.
Après une semaine, on anticipe le résultat final qui apparaîtra plusieurs mois après.


Deux grands types de chirurgie caractérisent les gestes chirurgicaux de la rhinoplastie :
- La rhinoplastie par voie externe.
- La rhinoplastie par voie endonasale dite conservatrice.
La voie endonasale ou rhinoplastie conservatrice
Celle-ci se caractérise par une cicatrice à l'intérieur du vestibule nasal, qui fait le tour de l'orifice nasal droit (en général pour un chirurgien droitier). C'est l'abord classique du nez pour les chirurgiens. L'intérêt de cette rhinoplastie est qu'elle permet de voir en temps réel l'impact du geste du chirurgien sur la forme du nez.
Par ailleurs, en étant moins agressive pour la pointe du nez (comparée à la voie externe, où l'on « démonte » littéralement la pointe), on peut obtenir une approche « artistique » de cette partie du nez.
Avec la voie endonasale, les tissus et la peau du nez souffrent moins et l'on obtient un résultat final plus vite (la voie externe étant pourvoyeuse d'une fibrose et d'un œdème postopératoire beaucoup plus important).
Les suites opératoires de la rhinoplastie conservatrice
Les suites opératoires d’une rhinoplastie de type conservatrice sont beaucoup plus réduites que lors d’une rhinoplastie par voie externe. Rappelons que la rhinoplastie conservatrice consiste à travailler les structures du nez sans l’ouvrir à l’aide de micro instruments de haute précision (c’est la rhinosculpture). L’intervention est réalisée en ambulatoire, au bloc chirurgical de la clinique Niforos et le patient repart chez lui le jour même.
A partir du moment où le chirurgien n’utilise par d’instruments contondants, il est inutile de stabiliser le nez à l’aide d’un plâtre et des mèches à l’intérieur du nez. La pose d’une attelle et de simples éponges conservées quelques heures suffisent ce qui permet au patient de repartir de la clinique sans rien dans les narines. Il va néanmoins éprouver une gêne respiratoire à cause de l’œdème post opératoire mais celui-ci est réduit ainsi que les hématomes. Dans les statistiques de la clinique, 75 à 80% des patients peuvent reprendre une vie normale au bout de 8 jours après le retrait de l’attelle.
La rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire répond à deux cas principaux :
- La rhinoplastie de « retouche » : le nez est plus joli suite à la première intervention mais le patient souhaite une correction supplémentaire. Il s'agit alors souvent de « creuser » un peu plus un profil, de remonter un peu plus une pointe ou encore de symétriser un peu plus une narine. Ce geste généralement « léger », est l'apanage des rhinoplasties pratiquées avec précision par des chirurgiens exigeants quant à leur résultat.
- La vraie rhinoplastie secondaire qui correspond à un nez qui n'a pas été bien opéré et qui est parfois moins beau qu'auparavant.
Très souvent, le geste devra être complet pour reprendre toutes les étapes de la cloison jusqu'à la plastie narinaire. Dans la majorité des cas, il faudra faire appel à des greffes de cartilage que nous prélèverons sur l'oreille pour reconstruire un cartilage idéal et combler un creux trop prononcé.
La période postopératoire dans ces cas est plus longue, et la plupart du temps, une fois acquis un bon résultat, un petit geste complémentaire est souhaitable 8 à 9 mois plus tard, pour affiner la correction sur ces nez généralement difficiles.
Quand doit-on envisager une rhinoplastie secondaire ?
La rhinoplastie secondaire doit-être un acte chirurgical réalisé par un chirurgien expérimenté dans le domaine. Pour deux raisons :
1) Même si le patient est déçu par son résultat, le chirurgien rhinoplasticien sera en capacité d'analyser correctement la demande du patient en fonction du résultat réel de sa première rhinoplastie, sachant faire la part subjective et psychologique de cette demande qui est à l'origine du souhait de cette nouvelle chirurgie du nez.
2) Seul un chirurgien expérimenté en rhinoplastie sait vers quel résultat optimal il peut aller, peut proposer une nouvelle intervention en expliquant bien les limites techniques de ce nouvel acte.
Plus de 60% des nos premières consultations pour des rhinoplasties sont constituées de rhinoplasties secondaires vraies, ce qui est caractéristique de la patientèle d'un chirurgien reconnu dans ce domaine.
La rhinosculpture ou rhinoplastie ultrasonique
La technologie évolue et donne au chirurgien de nouveaux outils pour plus de précision et moins d'agressivité dans son geste.
C'est donc aussi avec des instruments mobilisés par un moteur-vibratoire ou par des instruments faisant appel aux ultrasons qu'il va pouvoir remodeler l'os du nez et parfois aussi le cartilage.
Ces nouveaux instruments ressemblent à ceux que nous utilisons déjà mais ils présentent l'avantage en libérant la main du chirurgien, de se concentrer sur le geste lui-même.
La rhinosculpture permet :
- un geste plus précis du chirurgien ;
- une gestion de la fracture osseuse : l'os se casse où l'on veut et pas à côté ;
- la gestion des os peut simplement les remodeler si la fracture des os propres du nez n'est pas nécessaire ;
- la gestion des os du nez asymétriques.
Bien sûr, la chirurgie du nez demeure un geste très précis dépendant des conditions préexistantes. Par exemple, on ne peut pas faire un « copier-coller » entre le nez idéal vu sur internet et celui du patient. L'instrument est au service du patient et du chirurgien pour parvenir au résultat de rhinoplastie le plus harmonieux et le plus naturel possible.
La chirurgie du nez chez l'homme
La rhinoplastie chez l'homme concrétise toutes les difficultés que l'on peut rencontrer lors de la rhinoplastie.
En effet, l'homme présente souvent une peau du nez épaisse et par conséquent, une pointe souvent large et peu définie qui nécessite des gestes très spécifiques.
En savoir plus sur la rhinoplastie chez l’hommeLes injections dans le nezla rhinoplastie médicale
Le développement de la médecine esthétique a apporté une nouvelle vision de la rhinoplastie qui s'adresse à la correction de petits défauts. Celle-ci est généralement pratiquée grâce à des injections d'Acide Hyaluronique très localisées.
Elle ne prétend pas remplacer la chirurgie qui a pour but de diminuer et embellir la structure générale du nez. En revanche, elle peut aligner un profil légèrement convexe, supprimer une petite encoche en permettant au nez d'accrocher la lumière de façon très harmonieuse.
En savoir plus sur la rhinoplastie médicale