Présentation de l'intervention et de la technique opératoire du lifting du fronto-temporal
Ce n'est pas parce que l'on va réséquer de la peau sur une paupière supérieure que l'on va forcément embellir un regard à l'aspect fatigué notamment lorsque cet air fatigué est en réalité causé par l'abaissement du sourcil qui vient peser sur la paupière. Dans ces cas-là, il s'agira donc plutôt de remodeler la forme du sourcil, soit en le rehaussant s'il est affaissé, soit en recréant le bombé des paupières supérieures et des tempes par une technique de lipostructure (greffe de cellules graisseuses vivantes).
Le remodelage du regard par voie endoscopique est une chirurgie esthétique corrective de l'affaissement du sourcil et du vieillissement du haut du visage (front, région sourcilière, tempes, pommettes et angle externe de l'œil).
Il permet de remonter vers l'extérieur toute la région de la tempe ainsi que l'ascension des sourcils en déplissant la paupière supérieure. Le Docteur Niforos promeut cette méthode qui donne des résultats très intéressants sur la partie haute du visage. A ce jour, elle n'est maîtrisée que par peu de praticiens.
Pratiquée sous anesthésie générale, le geste chirurgical s'effectue par des mini-cicatrices dissimulées dans le cuir chevelu. Il s'agit de corriger l'action des muscles qui donnent une mauvaise expression au regard et son aspect, à tort, fatigué.
C'est l'intervention que l'on pratique quand les injections de Botox se révèlent insuffisantes ou ne remontent pas suffisamment les arcades sourcilières.
Suites opératoires d'un lifting fronto temporal
Les œdèmes et hématomes de la face sont habituels, surtout dans la région périorbitaire, et vont persister plusieurs jours.
Résultats de l'intervention
Les résultats définitifs apparaissent au bout de 6 mois. Ils persistent toute la vie.