Une demande fréquente de beaucoup de femmes au-delà de la quarantaine ou de la cinquantaine est l’amélioration de l’esthétique des bras. C’est un sujet fréquemment évoqué en consultation, car, comme toutes les parties du corps, les bras vieillissent et peuvent présenter des surplus graisseux ou des relâchements cutanés plus ou moins importants. Le rajeunissement des bras s’intéresse donc à corriger l’une ou l’autre de ces indications.
Les solutions de rajeunissement des bras peuvent être chirurgicales ou non chirurgicales en fonction de l’importante de cette correction à réaliser.
Ainsi, l’idée de se faire opérer d’un lifting des bras, d'avoir une cicatrice, même si celle-ci devient très discrète, repousse parfois la demande des patientes. Par ailleurs, tous les bras ne nécessitent pas un lifting. Le lifting des bras s'adresse aux femmes qui ont perdu beaucoup de poids, de l’ordre de 20 ou 30 kilos ce qui a généré un grand excès de peau ou encore aux femmes qui présentent un grand relâchement cutané au-delà d'un certain âge.
La beauté des bras, pourtant, fait partie de l’élégance de la silhouette féminine. Grâce aux progrès de l’esthétique médicale, nous avons à notre disposition des nouvelles techniques pour traiter, renforcer et tonifier les bras sans recourir à une grande chirurgie.
Pour celles qui présentent un relâchement léger, souvent constaté chez les femmes avec une peau fine, il est intéressant d'utiliser la radiofréquence à aiguilles qui va venir traiter la peau pour corriger ce petit affaissement cutané. En revanche, quand le relâchement cutané est plus important, il faut associer deux techniques :
La première est une liposuccion superficielle, utile même si on n'enlève que très peu de graisse, simplement pour décoller la peau par sa face interne.
Après cette liposuccion, toujours au bloc opératoire, l’acte est complété par le passage d’une fibre sous la peau pour la chauffer. Il peut s’agir soit d’un Endolaser, soit de la radiofréquence type body tight qui vont venir retendre la peau afin d’obtenir le résultat souhaité. Cette technique s’adresse à des bras présentant un relâchement moyen.
La radiofréquence utilisée seule permettra donc de corriger un léger relâchement (il faudra compter entre 3 et 6 séances) tandis que la conjugaison d’une liposuccion et de l’Endolaser ou la radiofréquence pourra corriger les relâchements plus prononcés ou encore les volumes graisseux situés sur la face postérieure des bras. Ces deux approches ont l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.
Par contre, pour les grands excès de peau, rien ne peut remplacer la résection cutanée, car la peau des bras est comme une manche de chemise. Lorsque celle-ci est devenue trop large, il faut reprendre la couture et la resserrer. L’intervention du lifting des bras sera donc nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.