Nous allons parler aujourd’hui plus en détail de la chirurgie des sourcils. Vous voyez très souvent, venant de ma part, des communications sur l'endoscopie fronto-temporale, sur le vieillissement de la paupière supérieure et sur le regard.
Je crois qu'il est nécessaire que vous en compreniez mieux les enjeux et je vais dans cet article faire un peu de théorie.
Le sourcil, on va pouvoir le modifier, le repositionner de façon naturelle. C’est un point clé du rajeunissement du regard. La chirurgie sur la paupière proprement dite ne doit être réalisée que lorsque le problème est lié à un excès de peau sur la paupière, ce qui ne constitue pas la majorité des cas, comme je le répète souvent.
D’un point de vue anatomique, le diagnostic doit se faire sur la structure autour du regard qui a changé et vieilli. Est-ce qu’il s’agit de la peau ? Est-ce que c'est le sourcil qui a changé ? Est-ce que c'est le muscle ? Comment comprendre le vieillissement du regard ? C'est le rôle central du chirurgien.
Et ensuite, quelle réponse fonctionnelle doit-il apporter ? Car n'oubliez pas une chose, la paupière bouge, c'est une région qui est fonctionnelle. Donc quelle est la réponse la plus fonctionnelle ? Ou en tout cas la réponse qui ne contredira pas, qui ne contrariera pas la fonction pour corriger le défaut ?
Dans cet ensemble, il faut que vous sachiez que le sourcil n'est pas simplement un repère fait par une pilosité particulière. Le sourcil marque la transition entre l'extérieur de l'orbite, la partie frontale et la partie mobile qu'est la paupière supérieure et l'orbite derrière. Ce n'est pas un simple marqueur, comme on pourrait l'imaginer avec les tatouages de sourcil. C'est un véritable repère.
Ce repère marque le bord de l'orbite. Et comme vous le voyez sur cette vidéo, le squelette de gauche est un squelette de sujet jeune. Le squelette de droite est un squelette de sujet âgé. Vous pouvez constater la modification du squelette avec le vieillissement et donc la modification du rebord de l'orbite et la modification du sous-sol du sourcil.
Dans cet environnement, il y a aussi des attaches, des muscles, des ligaments entre les muscles qui sont au dessus, juste sous la peau et l'os. C'est pour ça que très souvent, quand on a une descente du sourcil, vous pouvez injecter tout le botox que vous voulez, le sourcil ne remontera pas suffisamment compte tenu de l'action musculaire qui ne peut pas venir contrarier suffisamment les attaches profondes du sourcil à l'os. Et ce sont ces attaches qui vont limiter l'action du Botox. Il faut donc dans ces cas là, utiliser une technique que l'on appelle l'endoscopie fronto-temporale pour venir corriger l'affaissement de la queue du sourcil, l'affaissement de la tête, du sourcil et de la glabelle. Parce que cette partie descend aussi en vieillissant, on constate un épaississement, parfois un élargissement de cette région. Et le seul fait de remonter cette partie de, l'amincir donne un côté plus jeune, au regard plus reposé, moins renfrogné.
Enfin, il y a l'abaissement médian. Très souvent, le vieillissement se fait par les deux extrémités, en générant une forme d'accent circonflexe.
Le rôle et l'avantage de la chirurgie du regard va consister à recréer une belle courbe de sourcil, un peu plus haute, plus harmonieuse, et pas seulement de venir enlever de la peau sur une paupière supérieure quand on n'en a pas besoin. C'est dans ce cas une mauvaise analyse, un mauvais traitement et au final un résultat qui n'est pas totalement satisfaisant.