Les injections dans le nez

Les différentes techniques d'injection de graisse autologue : liposeeding, nanografting servent parfois à corriger les rhinoplasties pour certains détails.

C'est le cas par exemple pour les reprises de rhinoplasties anciennes qui présentent des inégalités de résultat comme un creux sur l'une des ailes du nez ou une pointe trop carrée.

Les injections de graisse dans le nez

La vidéo ci-dessus montre le Dr Niforos au cours d'une intervention utilisant l'injection de graisse pour corriger une rhinoplastie affectée par le vieillissement de la peau. Celle-ci perdant de sa qualité, a fait apparaître un creux et un sillon sur les ailes du nez donnant un aspect trop carré à la pointe du nez. Une première injection a permis de corriger cet aspect et permet de voir la différence avec l'autre aile du nez qui va recevoir l'injection de graisse.

La technique d'injection consiste dans un premier temps à « décoller » la peau du cartilage puis dans un deuxième temps à injecter un peu de graisse pour « casser ce mouvement » de la pointe ce qui permet de l'adoucir immédiatement. Les deux creux de chaque côté de la pointe qui marquaient la rhinoplastie ancienne ont disparu.

Les injections d'acide hyaluronique dans le nez et les cernes

La correction du nez peut se faire également sans chirurgie grâce aux injections d'acide hyaluronique. Cette technique est appelée rhinoplastie médicale. C'est une demande croissante car les résultats obtenus sont tout à fait satisfaisants. Il faut néanmoins savoir que cet acte ne permet pas de réduire le nez qui est souvent la demande initiale de la rhinoplastie chirurgicale. Les injections permettent de cacher les défauts et les creux du nez pour lui donner un aspect plus régulier. « L'effet d'optique » obtenu est très intéressant et parfois surprenant. Certains nez semblent plus petits alors qu'ils ont été simplement rééquilibrés.

Ce qui est moins connu c'est qu'il est souvent nécessaire d'associer l'injection dans le nez à une injection dans les cernes. Pourquoi ? Parce qu'un cerne creux et bas va renforcer l'impression d'un nez haut. Une pommette bien haute et bien remplie vient réduire la hauteur du nez et donner l'impression d'un nez bas. Lorsque la joue remonte plus vers le nez, le nez paraît plus petit et quand la joue s'écarte du nez à cause des cernes, le nez paraît plus haut.

On va donc pouvoir corriger sur le nez lui-même les creux et les bosses et en même temps donner un aspect plus petit au nez en traitant le cerne. Ces deux injections peuvent avoir lieu de façon concomitante et sont très complémentaires dans la qualité, la beauté du résultat et sa globalité sur le visage.