Une personne nous a posé la question sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que le deep plane facelift (ou lifting profond en français) ?
Ce mot a tendance à revenir à la mode en ce moment bien que cette technique existe depuis longtemps. Comme nous l’avons souvent vu ensemble, il n’existe pas un lifting mais des liftings qui rassemblent une conjugaison de gestes chirurgicaux destinés à corriger les signes du vieillissement du visage et du cou.
Chacun de ses gestes s’adapte aux patient(e)s en fonction de leur physionomie, de leur âge et de leurs souhaits. Cette approche est la clé d'un lifting réussi grâce au choix des interventions appropriées.
Les différents types de liftings
- Le lifting cervico-facial permet de corriger l’affaissement du bas du visage pour retrouver notamment une jolie ligne cervico-mentonnière.
- Le lifting peut aussi agir uniquement sur le cou si celui-ci est marqué par la mise en tension des cordes platysmales.
- L’étonnante nouvelle technique de radiofréquence Morpheus 8 permet de traiter l’aspect frippé de la peau, une indication qui étaient moins accessible jusqu’à maintenant pour la chirurgie.
- Et enfin le lifting profond permet des corrections importantes sur l’ensemble du visage en travaillant la remise en place de tous les tissus composants les plans profonds : la peau, les muscles et aussi la graisse.
Avec l’exemple présenté sur cette vidéo, vous allez comprendre visuellement quels sont les grands principes du deep lane facelift qui agit sur ces plans profonds sur visage.
En position tête baissée, on peut voir de larges zones de peau et de graisse qui bougent et s’affaissent vers le bas. C’est le signe qui montre que les muscles sont descendus, qu’ils se contractent vers le bas, accompagnés aussi par un grand décalage des tissus cutanés et graisseux.
Le redrapage des plans profonds du visage
Pour corriger ce phénomène, recréer un cou correct, un nouveau visage correct et surtout remettre en place la graisse, il va falloir pratiquer un lifting profond. Le lifting profond ne se limite pas qu'à une dissection sous le muscle, il s'adresse à tous les plans profonds, c'est-à-dire le muscle mais aussi ces grandes masses qui bougent avec le temps.
En fonction du diagnostic, on va traiter préférentiellement le muscle pour recréer l’ovale du visage, mais aussi les masses graisseuses qu'il va falloir largement redraper pour retrouver l’ovale. Chez cette patiente, le cou est marqué non seulement par l'affaissement musculaire, par la tension musculaire, mais aussi par l’accumulation de peau et de graisse.
Un résultat naturel et durable
C’est pourquoi le choix de réaliser un lifting profond est pleinement justifié pour donner le meilleur résultat possible, un résultat naturel. Je dirais qu'il va donner un résultat plus durable parce que la remontée du muscle va fixer le « sous-sol » des tissus. Une fois que l’on a fixé ce « sous-sol » avec le muscle, les masses cutanées et graisseuses vont naturellement se repositionner sur ce « sous-sol » qui, du coup, descendra moins. A la fin de l'intervention, on aura simplement à couper la peau en excès puisque les masses ont été remises en bonne position.
Ainsi, les masses graisseuses sont repositionnées sans avoir besoin de tirer beaucoup de peau. Cela créé une cette traction naturelle sur la peau qui donne ce résultat très naturel et qui permet aussi de camoufler complètement les cicatrices qui deviennent tout à fait invisibles.
Des gestes complémentaires pour une correction complète
Chez notre patiente, dans cet exemple, il n'y a pas eu seulement la réalisation d’un lifting profond. Nous avons traité également les rides autour des lèvres par la technique de nanografting : ces micro-injections de graisse autologue fluidifiée, très utiles pour lisser les rides. L’utilisation du laser a permis de parfaire le résultat afin de gommer ces marques.
Le regard a également bénéficié d’un embellissement grâce à une chirurgie des paupières qui a permis de corriger un blépharochalasie, c'est-à-dire une distension cutanée avec beaucoup de graisse au niveau de la paupière.
En conclusion
Le deep plane facelift est donc un lifting cervico-facial qui va agir sur les plans profonds des tissus sous-cutanés en travaillant prioritairement le muscle et de façon plus importante encore la peau et la graisse en profondeur, pour corriger les affaissements importants.
C’est la garantie d’obtenir effectivement, pendant ce type de lifting, un résultat naturel. Ainsi, on obtient un visage qui retrouve son expression de fraîcheur, son expression de beauté qui n'est pas fatigué, accompagné d’un regard plus éveillé, sans pour autant avoir un aspect figé. Ce que l'on appelle aux États-Unis un « surgical look », un look chirurgical et que nous souhaitons éviter en France.